Publisher Theme
I’m a gamer, always have been.

Commentaire : Mondial 2026, la Guinée manque d’argument

0

 

Il n’est de secret pour personne que la relation entre la Guinée et le Maroc date depuis la période de lutte contre la libération nationale  d’où le feu Président Ahmed Sékou Touré et son gouvernement ont mis assez d’énergie afin de permettre au pays frère d’avoir son indépendance .On peut le dire sans se tromper d’analyse que cette coopération bilatérale est l’une des meilleures au monde  à cause des échanges qui lient les deux pays donc les retomber sont beaucoup plus avantageux pour la Guinée sur le plan économique ,social, culturel etc. Mais faut-il dire que ce vote de la Guinée contre la candidature du Maroc dans l’organisation de la coupe du monde 2026  pourrait-il être la goutte d’eau  qui débordera la vase de la diplomatie entre les deux pays ? Le vote de la Guinée a-t-il été détourné comme le dit Antonio Souaré ? Pour la confiance bilatérale la Guinée pourrait-elle porter plainte contre la FIFA afin de prouver à l’opinion internationale que la Guinée et le Maroc sont deux poumons dans le même corps ?

 

 

Le vote de la Guinée a-t-il été détourné comme le dit Antonio Souaré ?

C’est incompréhensible pour l’opinion nationale et internationale de savoir que la Guinée s’est fait ambassadeur du Maroc afin que la coupe du monde 2026 soit dans leurs mains fasse un tel acte. Nous avons tous vus la présence du président de la FEGUIFOOT faire le tour des pays Africains pour que le Maroc organise la coupe du monde face aux trois géants Américains.

Selon la première information qui a été donné par Antonio Souaré le vote de la Guinée a été détourné due aux défaillances techniques comme celui du Liban mais la différence est que celui-ci  envisage de porter plainte contre l’instance suprême du Football mondial pour éclairer la lanterne des gens. Antonio devrait faire la même chose pour qu’il soit blanchi car la crédibilité de la Guinée envers le Maroc et d’autres pays en dépend. Nous ne doutons point de la valeur morale du président de la FEGUIFOOT mais il faut qu’il part au delà d’une simple déclaration par ce que même l’indignation de la population Guinéenne contre ce choix de son pays sur les réseaux sociaux doit lui permettre de réagir afin que la preuve soit mise sur table.

Pour la confiance bilatérale la Guinée pourrait-elle porter plainte contre la FIFA afin de prouver à l’opinion internationale que la Guinée et le Maroc sont deux poumons dans le même corps ?

Le moment est opportun pour la Guinée d’éclaircir cette affaire car notre pays tisse des relations sérieuses ; tout dernièrement signé plusieurs contrats de transferts de technique et technologie comme celui des écoles d’arts et métiers qui doit faire l’objet de la visite du Roi Marocain les semaines à venir en Guinée. Le Maroc comprend à travers les commentaires sur les réseaux sociaux que la population Guinéenne reste toujours reconnaissante envers lui. Une solidarité Marocaine envers la Guinée est son soutien lors de la période d’Ebola quand tous les pays du monde avaient annulé les vols pour notre pays. Osons de dire que ces multiples réactions des Guinéens ne peuvent être matérialisées que si la FEGUI FOOT prouve son innocence dans cette situation pour situer le débat à un seul niveau.

Et pour tant la FIFA aurait demandé à la Guinée de porter une plainte écrite ou d’apporter des pièces justificatives à cette affaire car jusqu’à preuve de contraire la Guinée a voté pour le trio-Américains lors d’une sortie médiatique récente sur cette affaire.

Sayon CAMARA : 00224 625 254 656

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Radio Jeunesse Guinée Tv

GRATUIT
VOIR