Publisher Theme
I’m a gamer, always have been.

QU’EST-CE QUE LE PALUDISME ?

0

Définition du paludisme

Le paludisme est une maladie grave, multiforme et mortelle. A l’origine, le nom «paludisme» est dérivé du mot ancien «palud» qui signifie «marais», parce que les larves des moustiques s’y concentrent. En 1880, les scientifiques ont découvert la véritable cause du paludisme : un parasite unicellulaire microscopique appelé le plasmodium, responsable de l’immense majorité des décès.

Modes de transmission

Le parasite est le plus souvent transmis par les piqûres d’un moustique, l’anophèle femelle, qui a besoin de sang pour nourrir ses œufs. L’anophèle femelle pique entre le coucher du soleil et l’aube. Autres modes de transmission : la contamination de la mère au fœtus, lors d’une greffe ou d’une transfusion sanguine. Les schémas de transmission et de morbidité varient énormément selon les régions et à l’intérieur des pays. Ces variations tiennent aux différences entre les parasites et les moustiques vecteurs, aux conditions écologiques qui influent sur la transmission et à des facteurs économiques comme la pauvreté et l’accès à des soins et à des services de prévention efficaces.

Symptômes

Les symptômes peuvent aller de la fièvre, fatigue, maux de tête, troubles digestifs… à des manifestations plus graves, mortelles, telles que l’anémie sévère, le coma, les convulsions généralisées, l’hypoglycémie, l’œdème pulmonaire, l’insuffisance rénale, les infections sévères, les hémorragies… Les symptômes peuvent évoluer en quelques jours, parfois même en quelques heures. Si cette évolution est rare chez le sujet adulte vivant en zone d’endémie, elle est plus fréquente chez l’enfant ou le sujet non immunisé. Les premiers symptômes doivent être pris en charge dans les bons délais (moins de 24 heures) pour éviter la suite fatale.

Leave A Reply

Your email address will not be published.