Publisher Theme
I’m a gamer, always have been.

Société : Le regard d’un juriste sur la législation du travail

0

Sur papier la République de Guinée fait partir des nations qui ont les belles législations sur le travail mais son application est une autre réalité ; de l’inexistantes des contrats de travail en passant par des licenciements abusives des travailleurs etc. Pour faire une rétrospective sur la législation en Guinée notre reporter a tendu son micro à M. Camara Mamadou Matos (Secrétaire Général de la section des travailleurs professionnels de la justice).
Interroger, M. Camara s’est réjoui de la qualité de l’organisation de la fête avant d’avouer que le code de travail guinéen souffre dans son application non seulement de la part des patrons mais aussi des employés car selon lui si le texte était appliqué dans sa propre valeur il y aurait moyen d’accrochages entre les deux parties. « Je vous assure que ce n’est pas facile de gérer les professionnels mais les employés doivent tous faire pour améliorer les salaires des travailleurs avant tout. A l’Etat aussi de faire la même chose pour tous les fonctionnaires ; les traités aux mêmes pieds d’égalité en leurs permettant de mieux vivre. »Il est a rappelé que les cours de législations de travail son enseigné dans toutes les universités et Ecoles Techniques mais même les travailleurs même n’acceptent pas de se conformer à la loi connu de tous.
Il a conclu en demandant aux travailleurs de mettre l’éthique et la déontologie au centre de leurs préoccupations car c’est la première valeur d’un professionnel et aux jeunes qui arrivent dans le monde du travail.

Aloucha Bangoura pour la rjg-tv.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.