Publisher Theme
I’m a gamer, always have been.

Massacre du 28 septembre: Une coalition interpelle l’Etat pour indemniser les victimes avant le procès

0

Le 28 septembre 2009, plus de 150 personnes ont été tuées par les forces de défense et de sécurité sous la transition dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara, alors chef de la junte. Neuf (9) ans après, le procès tarde toujours. La Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale (CGCPI), sort du silence et interpelle l’Etat pour une indemnisation provisoire des victimes.

Trois (3) anciens premiers ministres qui ont aussi été victimes de cette sanglante répression ont déjà reçu chacun deux milliards de franc guinéens(2.000.000.000), soit au total six milliards de francs guinéens(6.000.000.000gnf) à titre d’indemnité provisoire pour les préjudices qu’ils ont subis lors de ces massacres.

C’est ce que Me Hamidou Barry qualifie «d’une injustice absolue!»,regrette le président de la coalition.

Par ailleurs, selon cette coalition, il y a eu des avancées significatives dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009.
«Au total, il y a quatorze(14) inculpations, environ quatre cent trente(430) entendues, quinze(15) témoins auditionnés et la mise en place du comité du pilotage pour la tenue du procès», déclare les membres de la coalition.

Après une enquête ouverte en février 2010 suite à ces douloureux évènements, la CGCPI a révélé que beaucoup de victimes sont décédées, certaines sont malades et d’autres vivent de la précarité la plus absolue.

« A ce triste constat,il faut ajouter la situation des femmes répudiées par leur mari et celles atteintes du VIH SIDA, suite aux viols dont elles ont été victimes, sans oublier les enfants orphélins descolarisés, qui doivent être normalement assistés »,souligne cette coalition dans une déclaration lue au cours d’une conférence de presse ce lundi 24 septembre 2018.

La CGCPI exige aussi à l’Etat la tenue de ce procès tant attendu par l’opinion nationale et internationale.

Abdourahmane Samoura

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Radio Jeunesse Guinée Tv

GRATUIT
VOIR