Publisher Theme
I’m a gamer, always have been.

Conakry: l’ouverture de la première session ordinaire du CES

0

La première session ordinaire de 2018 de l’assemblée plénière du Conseil Economique et Social a été (CES) ouverte ce mardi 27 mars Conakry, et se poursuivra jusqu’au 29 mai 2018.

D’abord une minute de silence a été observée à la mémoire des disparus de ladite institution, ainsi qu’a toutes victimes des derniers événements malheureux que notre pays ait vécus.
L’année 2018 a connu plusieurs agissements comme la grève des enseignants déclenchée par le SLECG, sans oublier des violences post-électorales qui sont toujours d’actualité, c’est dans ce contexte agité que s’ouvre la session ordinaire du Conseil Economique et social.
C’est pourquoi la présidente du CES Hadja Rabiatoi Serah DIALLO invite au nom de son institution toutes les parties prenantes « à privilégier le dialogue pour préserver la paix dans notre pays,» exhorte-t-elle.
Enchainant, la Présidente du CES s’est d’abord réjouit de l’accord signé du 13 mars dernier entre le gouvernement et le SLECG avant de « saluer l’accord tripartite gouvernement-syndicat-patronat signé le 19 mars, portant entre autre sur le paiement échelonné des 30% de la valeur monétaire du point d’indice 1030 pour les personnels hors éducation,» a-t-elle  déclaré.
‘’La promotion des actions de développement économique en Guinée avec une dynamique de préservation des réserves forestières, dans une logique de développement ; le rôle et la place de la diaspora guinéenne dans la mise en œuvre du plan national de développement économique et social ; les crises sociales récurrentes en Guinée : quelle solution ? Et la promotion des petites et moyennes entreprises guinéennes’’ constituent les principaux thèmes d’auto-saisine qui seront abordés au cours de cette première session de l’année 2018.
Dans l’optique du respect des textes juridiques, Hadja Rabiatou a précisé qu’ils sont à mi-parcours de leur mandat de 5 ans et « nous procèderons au renouvellement des membres du bureau du conseil Economique et social, a l’exception de la présidente.»

Moussa keita

Leave A Reply

Your email address will not be published.