Publisher Theme
I’m a gamer, always have been.

ELECTIONS LOCALES: l’ouverture du traitement des dossiers de candidatures

0

Le dépôt des candidatures pour les élections communales et communautaires a débuté ce mercredi, et prendra fin le 20 décembre prochain.  Dans la commune de Matoto, l’engouement n’était pas au rendez-vous en ce premier jour.

 Nous sommes dans un bureau de la Commission Electorale Communale Indépendante (CECI) de Matoto, à 9h tout le personnel s’active pour l’enregistrement des candidats qui viendront pour le dépôt de leur dossier.

Pour être candidat, quelques conditions d’éligibilité prescrites par la loi électorale sont énumérées par  l’assistante juridique de la CECI de Mototo ‘’ être de nationalité guinéenne, avoir au moins 21ans avant  la date du scrutin, jouir pleinement de ses droits civiques, il faut aussi résider  dans la commune où exercer sa principale activité  et ne pas être sujet d’inéligibilité qui  est prévu par l’article 90 c’est-à-dire, toute personne privée d’un droit électoral ne peut pas être candidat et les personnes qui ont fait l’objet d’un crime ou le délit dans le passé ne peuvent pas être candidat aux élections communales.’’ A déclaré Fanta FOFANA

Cependant, que tu sois d’un parti politique, d’une coalition de parti politique ou être candidat indépendant, les candidats doivent impérativement présentés quelques documents  à la commission notamment, ‘’ une déclaration  de candidature, une déclaration collective et une déclaration  individuelle. Aussi présenter leur programme de campagne, un acte de naissance, un casier judiciaire, deux photos, une copie de la pièce d’identité et un reçut bancaire attestant le dépôt des 8millions à la banque pour les communes urbaines’’. A affirmé l’assistante juridique

Précisons que la délivrance d’un récépissé vert ne signifie pas que la candidature est validée mais plutôt les dossiers du candidat sont au complet. Par contre le récépissé rouge ne correspond pas  aussi le rejet de la candidature mais stipule que les dossiers déposés sont incomplets. Les candidats sont donc invités à remplir les conditions exigées par la loi avant le 20 décembre prochain considérée comme la date butoir de dépôt des dossiers.

Sayon CAMARA

625 25 46 56

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Radio Jeunesse Guinée Tv

GRATUIT
VOIR