Publisher Theme
I’m a gamer, always have been.

MPDE – AUDIENCE DE MADAME LA MINISTRE AVEC L’AMBASSADEUR DES ETATS UNIS EN GUINÉE

0

La Ministre du Plan et du Développement Economique Hadja Kanny DIALLO a reçu en audience SEM Denis HANKIS, Ambassadeur des Etats–Unies en Guinée, le jeudi, 29 novembre 2018, de 15h à 15h 30 mn, au Ministère du Plan et du Développement Economique.

Pour Monsieur l’Ambassadeur des USA, cette visite est a priori, l’occasion d’introduire le nouveau Chef de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), mais aussi de discuter des progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES 2016-2020).

Il a aussi annoncé, conformément aux principes Diplomatiques, qu’après avoir passé trois années de service en Guinée, qu’il devra aller servir dans un autre pays, probablement en République sœur du Mali. Toutefois, précisera t-il, pendant les trois années passées en Guinée, beaucoup d’efforts ont été consentis par les Etats-Unis dans le cadre de l’appui à l’investissement, surtout dans la gestion de la crise à fièvre hémorragique Ebola, les élections et autres.

Pour terminer, SEM Denis HANKIS, Ambassadeur des Etats–Unies en Guinée a témoigné toute sa satisfaction quant au progrès réalisé par le Gouvernement, notamment dans le secteur de la santé qui enregistre un réel progrès selon les derniers indicateurs, ainsi que dans bien d’autres secteurs. Car, conclura t-il, c’est utile pour les partenaires d’avoir un regard croisé sur la stratégie de développement du Gouvernement, pour qu’ensemble nous puissions travailler pour atteindre les résultats plus efficace qui concourent au développement de la Guinée.

Prenant la parole, Monsieur Jeff BRYAN, nouveau Chef de mission de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) pour la Guinée et la Sierra Léone, a partagé avec Madame la Ministre, un document d’aide aux pays à faibles revenus, le Millénium Challenge Corporation (MCC), basé sur un ensemble de 17 indicateurs de haut niveau. Il a souligné que cet outil n’est pas conçu pour guider ou influencer les décisions spécifiques des pays. Il permet plutôt de comprendre le parcours des pays sur la base des indicateurs précis, allant dans le sens du développement.

En réponse, Madame la Ministre du Plan et du Développement Economique, s’est réjouie de la visite de SEM l’Ambassadeur des Etats–Unies en Guinée, avant de lui formuler les chaleureux remerciements pour avoir accompagner le Ministère du Plan et du Développement Economique dans l’élaboration du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES 2016-2020). Elle a indiqué que le Gouvernement avec l’appui de ses partenaires, s’atèle à la mise en œuvre du PNDES, avec un soutien important accordé aux secteurs de la santé et de l’éducation qui vise à promouvoir le développement du capital humain et que la mise en place du Dispositif Institutionnel de Suivi et Evaluation du PNDES est imminente. A propos du Millénium Challenge Corporation (MCC), Madame la Ministre a promis de prendre l’attache du point focal, Ministre Conseiller du Premier Ministre, pour des discussions plus approfondies.

LE SERVICE DE COMMUNICATION

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Radio Jeunesse Guinée Tv

GRATUIT
VOIR