Publisher Theme
I’m a gamer, always have been.

MINISTÈRE DU COMMERCE – RENFORCEMENT DES CAPACITÉS INSTITUTIONNELLES, LE CCI SIGNE UN MEMORANDUM AVEC LE MINISTÈRE

0

A la tête du département du commerce depuis un plus de cinq moins, le ministre architecte Boubacar Barry a engagé des réformes en vue de restaurer l’autorité du ministère afin de pleinement jouer son rôle.

C’est dans cette optique qu’il a initié l’établissement des cadres réguliers de coopération avec les institutions partenaires. Ces cadres permettrons à chacun de savoir qu’est-ce que nous voulons, nous faisons ensemble, quel est le rôle que chacun doit jouer et quels sont les résultats attendus. Ce lundi 19 novembre un protocole d’accord a été signé avec le Centre du Commerce International (CCI).

Ce protocole restructure les axes de coopération entre le ministère du commerce l’institution. « On a fait et nous ferons beaucoup d’autres choses mais dorénavant on va le faire de façon structurée. On va classifier et on va cibler et de manière à faire des résultats plus rapide et avec plus d’impacts » a indiqué Harancha Gonzalez Directrice Exécutive du CCI.

L’apport du CCI au ministère du commerce à la Guinée en générale ne date d’aujourd’hui. Pour le chef de département du commerce ce nouveau cadre de coopération fait suite au constat lié aux manquements enregistrés au cours des précédents accords de partenariat. Face à certaines difficultés auxquelles au ministère du commerce est confronté, le CCI va « va nous accompagner justement à nous renforcement institutionnel à créer un cadre réglementaire pouvant booster et secteur privé et donc ce schéma qui est codifié dans ce mémorandum permettra d’avoir l’assistance qu’il faut au niveau du ministère du commerce mais aussi l’appui qu’il faut au niveau secteur privé pour qu’il puisse crée la plus-value nécessaire et être sur le marché intérnationnal » souligne l’architecte Boubacar Barry.

Ce mémorandum est axé sur le renforcement de capacités du département, l’amélioration de la réglementation nationale, régionale et internationale, l’insertion de la Guinée dans le concert des nations en termes d’échanges commerciaux. La Directrice Exécutive, très réjouie de l’engagement du ministère du commerce a promis de poursuivre l’assistance de son institution au département. D’ores et déjà, elle a précisé que l’agence de promotion des exportations (Aguipex) fait partie du programme qui couvre tous les pays de l’Afrique relatif à la promotion du commerce.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Radio Jeunesse Guinée Tv

GRATUIT
VOIR