Publisher Theme
I’m a gamer, always have been.

MINISTERE DE LA SANTE – DES ÉQUIPEMENTS ET MATÉRIELS MÉDICAUX POUR L’HÔPITAL PRÉFECTORAL DE KISSIDOUGOU

0

Les équipements d’une valeur de 54 milliards de francs guinéens sont offerts par l’État à partir du Budget National de Développement aux hôpitaux du pays.

A Kissidougou , après les échanges avec la notabilité, le Ministre de la Santé a procédé à la remise d’un important lot de matériels médicaux et d’équipements au personnel et autorités sanitaires de l’hôpital préfectoral de Kissidougou.

Le Ministre Lama Edouard Niankoye était accompagné de son chargé de mission Dr Bachir Kanté, du Directeur National des Établissements hospitaliers et de l’hygiène Sanitaire Dr Aboubacar Conté et de Dr Mohamed Koné de l’inspection générale de la Santé.

Le chef du Département de la Santé était également entouré du préfet Mr Cissé, du maire de la commune urbaine de Kissidougou, du Directeur préfectoral de la Santé Dr Aly Badara Cissé et du Directeur de l’hôpital préfectoral.

 

Dans son adresse, le chef du Département de la Santé a transmis au personnel les vives félicitations du président de la République professeur Alpha Condé pour les efforts fournis dans le cadre des offres de Soins en direction des populations.

Dr Edouard Niankoye porteur de message du professeur Alpha Condé a rassuré les travailleurs de l’hôpital préfectoral des bonnes intentions du 1er magistrat du pays en faveur de l’amélioration de leurs conditions de travail. Il a saisi l’occasion pour inviter les travailleurs au respect du serment d’hypocrate, de l’éthique et de la déontologie médicale. Sur ce, Dr Lama a insisté sur le bon accueil des patients, la promotion et le maintien de l’hygiène sanitaire , la moralisation de la profession médicale et il a invité le personnel à s’inscrire dans cette dynamique. Il a aussi flétrit le comportement mercantile de certains agents qui se livrent à la vente des médicaments aux patients en lieu et place des pharmacies .

 

Le second volet du programme a été consacré à la remise des équipements et matériels médicaux aux autorités sanitaires de l’hôpital préfectoral.

Les équipements achetés par l’Etat à partir du Budget National sont composés de 6 types d’équipement à savoir: des équipements de réanimation, de Soins intensifs comprenant des concentrateurs d’oxygène, d’aspirateurs électrique, de defribullateurs cardiaques, de mallettes de réanimation pour adultes et enfants, d’ équipements de bloc opératoire pour la réalisation des interventions chirurgicales. A celà s’ajoute un appareil de radiologie numérique, d’anesthésie réanimation, d’échographie et des stérilisateurs.

Dans son adresse, le Ministre Lama a précisé que ces équipements mis à disposition répond au souci du chef de l’Etat de renforcer les capacités de prestation du personnel d’une part,et d’ améliorer la qualité de la prise en charge médicale des patients.

Le DPS et le Directeur de l’hôpital préfectoral ont remercié le gouvernement de son appui et ont pris l’engagement d’utiliser le matériel à bon escient.

Après la remise, le Ministre et sa suite ont visité les services de l’hôpital entre autres: le bloc opératoire, le service de Radiologie, la Maternité, la médecine générale pour constater de visu l’état de fonctionnement desdits services en vue de corriger les insuffisances.

Hadja Fanta Sow PF Com Ministère de la Santé

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Radio Jeunesse Guinée Tv

GRATUIT
VOIR