Publisher Theme
I’m a gamer, always have been.

SLECG: deux (2) enseignants en prison à Nzérékoré et un directeur d’école suspendu

0

La grève du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) entamée depuis le 03 octobre dernier est loin de trouver son épilogue. A N’zérékoré, depuis près de deux mois, les cours restent paralysés dans plusieurs établissements scolaires publics même si ces derniers temps, l’on a assisté au retour progressif de certains enseignants grévistes dans les classes.

La situation s’est aggravée ces derniers jours avec le gel des salaires et l’arrestation jeudi de deux enseignants qui participaient à une manifestation de l’Union préfectorale du SLECG. Il s’agit de Nyankoye Loua et Nèma Gbilimou qui sont actuellement détenus au commissariat central de police.

« On ne peut pas réprimer violemment une manifestation pacifique, dans un État démocratique. C’est disproportionné », déplore Fayala Doumbouya, responsable de l’Union préfectorale du SLECG qui demande la libération sans condition de ses collègues.

Aussi, le Directeur de l’école primaire Ossud a été récemment suspendu de ses fonctions par le directeur préfectoral de l’éducation. Le DPE Moussagbè Diakité reproche à Sosthen Mamy d’avoir abandonné son service durant tout ce temps. Il précise tout de même , qu’il pourrait être rétabli s’il change de comportement.

Pendant ce temps, une mission du bureau exécutif national du SLECG séjourne actuellement à Nzérékoré pour encourager les enseignants à poursuivre la grève.

SOURCE: ESPACE FORET

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Radio Jeunesse Guinée Tv

GRATUIT
VOIR