Publisher Theme
I’m a gamer, always have been.

#NZÉRÉKORÉ: une manifestation des enseignants dispersée par la police

0

Plusieurs enseignants étaient dans la rue jeudi 29 novembre 2018, à Nzérékoré pour manifester contre le gel des salaires.

Munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire des slogans comme: « A bas les traitres », « A bas le gel des salaires », « Vive les enseignants patriotes de Guinée » ou encore « Vive le Général Aboubacar Soumah », ces enseignants grévistes se sont mobilisés aux environs de 10 heures au rond-point de la tripano avant d’entamer leur marche.

« Nous manifestations pour réclamer notre droit. On doit avoir du respect pour nous les enseignantes car c’est nous qui formons ces ministres et autres cadres. Mais ce qui me fâche, les gens se permettent de manipuler les enseignants, les maltraiter, blesser et même traduire à la justice. C’est décevant et déplorable », dira une enseignante au micro de radio Espace Forêt.

Et à un autre d’ajouter: « la plupart de nos camarades ont leurs salaires gelés et nous avons constaté que les autorités préfectorales ne font que menacer les enseignants. Aussi, elles refusent de dire la vérité et de remonter les vraies informations ».

Ces enseignants seront très vite stoppés dans leur marche par les agents de la CMIS qui ont usé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. C’était en face du camp militaire Behanzin. Certains parmi eux ont été arrêtés et d’autres notamment des femmes, blessés.

Mais pour les enseignants, c’est maintenant que « les choses sérieuses » commencent.

« Nous sommes désormais plus que jamais déterminés à revendiquer notre droit. Les manifestations continueront tant que le gouvernement ne revient pas au bon sentiment », dira un enseignant très en colère.

Il faut par ailleurs rappeler qu’au même moment, les élèves du lycée-collège Général Lansana Conté étaient aussi dans la rue pour réclamer le retour des enseignants en classe. Ils ont été eux aussi dispersés par la police.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Radio Jeunesse Guinée Tv

GRATUIT
VOIR