Publisher Theme
I’m a gamer, always have been.

Matoto: Une cacophonie dans le calendrier des examens blancs

0

Suite a une circulaire qui a fixé la date du début des examens blancs dans toutes les écoles de la commune de Matoto le lundi 28 mai 2018, c’est une autre qui vient de tomber à la dernière minute, apprend-t-on. Ceci, obligeant les chefs d’établissements d’anticiper afin de terminer avant la fin de la semaine. Cela a créé un buzz dans certains établissements.

D’abord comme conséquences, une mauvaise choix des sujets, l’impréparation normale des candidats pour affronter ces examens blancs et certains directeurs généraux des écoles privées qui s’y trouve réfutent carrément cette anticipation qui pourrait avoir, selon eux, des impactes négatives sur les résultats.
Par ailleurs, certains observateurs pensent que la direction communale de l’éducation de Matoto souffre d’un manque de cohérence dans sa prise de décision et dans la diffusion des informations pour faire de la première commune du pays en matière d’effectifs des élèves une modèle.
Pour certains responsables d’écoles, » organiser une évaluation sans prévenir les élèves c’est préparer l’échec à l’avance. On ne peut pas anticiper une évaluation aussi importante que les examens blancs » nous a confié un DG hors micro.
«Je peux pas faire une évaluation sans passer au préalable c’est-à-dire informer les candidats, les professeurs et définir la qualité d’évaluation en tenant compte des paramètres liés à celle-ci. Je me demande comment on peut parler d’une évaluation sérieuse et un résultat fiable si l’autorité aussi importante que la DCE demande d’anticiper les examens blancs pour des raisons inavouées», a-t-il dit.

Pour d’autres, ce manque de cohérence dans la gestion du système éducatif complique la tâche aux chefs d’établissements mais il faut le faire comme c’est une loi qui vient des chefs.
« Les professeurs sont obligés de donner des sujets même sans assez d’analyses et les conséquences seront visibles sur les résultats».

Nous avons tentez de rentrer en contact avec les responsables de la DCE mais très malheureusement ils disent avoir d’autres préoccupations que de se confier à la presse.

Hasby pour la rjgtv

Leave A Reply

Your email address will not be published.