Publisher Theme
I’m a gamer, always have been.

Le DCE de Ratoma aux directeurs des écoles privées:« Nous devons moraliser notre système éducatif »

0

 

Le Directeur Communal de l’Education de Ratoma M. Bakary Camara était en face des directeurs des écoles privées de sa zone ce mardi 18 septembre 2018 dans la cour de l’école primaire Kipé2.L’objectif de la réunion était d’expliquer aux participants sur les différentes mesures prises pour le bon démarrage des cours au compte de cette année scolaire 2017-2018.Les directeurs des écoles privées étaient venus au nombre de 150 personnes pour répondre à l’appel du premier responsable de l’éducation de la commune de Ratoma.

 

 

Prévue à 10 heures, la réunion n’as débuté qu’à 12h moment pour le M. le  DCE de Ratoma et sa suite de s’installer pour le compte à rebours de la réunion qui a démarré par la présentation des officielles avant de procéder à la lecture et explication de la note circulaire du Ministère de l’Éducation Nationale issue de la dernière session du comité de pilotage des différentes structures.

Selon M. le DCE, cette note circulaire comportant six pages est le document synthèse des différentes sessions  tenues lors des vacances dont la dernière a eu lieu les 3 et 4 Aout 2018 dans l’une des structures hôtelières de la place. «  Je suis venu pour vous transmettre le message et la décision du Ministre de l’éducation ; cela pour une meilleure année scolaire car la politique de cette année est d’avoir  des résultats plus satisfaisants que ceux de l’année précédente. » Il n’a pas tardé de dire aux directeurs des écoles privées que la réussite de l’année scolaire dans sa commune dépendra de l’effort de l’ensemble des acteurs et partenaires du système éducatif ; c’est pourquoi, il compte entièrement sur les administrateurs des établissements d’enseignements privés qui représentent la majorité dans la DCE de Ratoma.

Parmi les différentes mesures prises M. Bakary Camara a insisté sur plusieurs points à savoir dont les principaux sont concernent : l’encadrement rapproché ou suivi pédagogique des enseignants et encadreurs scolaires, le transfert des élèves, la  mise en place d’un cadre formel de dialogue social en vue de prévenir davantage les crises dans le secteur de l’éducation (DPE-DCE, IRE, MENA/CAB, FEGUIPAE, INTER-SYNDICALE).Il a demandé aux directeurs de veiller aux grains sur l’application de ces décisions car tout contrevenant sera sanctionné à la hauteur de sa forfaiture quel qu’en soit la fonction de la personne.

Après la phase d’explication de la note circulaire du Ministre, il était question de rendre public les décisions de la direction générale du service examen pour l’installation des admis de la dernière session interdisant  les chefs d’établissements de leur installer sans le diplôme ou l’attestation d’admission.

La rédaction : 625 254 656

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Radio Jeunesse Guinée Tv

GRATUIT
VOIR