Publisher Theme
I’m a gamer, always have been.

Conakry, Le démarrage du Bac-unique

0

 

Le baccalauréat unique de la session 2018 à démarrer ce matin sur toute l’étendue du territoire national pour une durée de quatre jours ceux après plusieurs aménagements du calendrier des examens nationaux et assez difficultés pour les candidats d’accéder à leurs cartes dans les différents centres car selon nos reporters déployer sur le terrain certains ne sont rentrés en possession qu’à 18h.Pour comprendre les dessous nos reporters ont fait le tour de plusieurs centres de la ville de Conakry dont le constat était à peu prés le même : la recherche des places pour les candidats, le contrôle de présences et la remise des badges de surveillants ,préparation des feuilles et cahier de brouillons des candidats, etc.

 

Depuis 6h, les reporters de la rjg-tv ont commencé à faire le tour des différents centre de la ville de Conakry notamment ceux de Matoto, Ratoma et Matam. Les carrefours ou ronds points sont pris d’assaut par les élèves habillés en bleu-blanc tous prêt pour rejoindre rapidement leurs centres afin de connaître sa place avant le lancement du premier sujet du jour. Les interrogés sur la manière d’obtention des cartes  n’ont pas caché leurs mésaventures dues à la mauvaise organisation dans la distribution de celles-ci.

 

Arrivée dans la commune de Matoto nos reporters se sont rendus en dernière position au Lycée Dr.Ibrahima Kourouma d’où sont évalués les élèves de l’option Sciences Mathématiques avec un effectif de 344 candidats repartis dans 12 salles et 22 surveillants. Là tous les candidats interrogés disent avoir reçu leurs cartes et sont prêts à 100% à affronter les épreuves du bac.A coté un autre centre pour l’option sciences sociales comprend 354 candidats, 12 salles et 22 surveillants. Pour le chef de ce centre toutes les conditions sont remplies pour le bon déroulement du dit examen dans son centre car tous les candidats sont sur place. « Nous venons de terminer la réunion avec les surveillants puis les instructions ont été donnés d’appliquer la tolérance zéro sur tous les candidats et les téléphones sont interdits dans les centres.»

Il faut noter que  dans la commune de Matoto le coup d’envoi a été donné au lycée aviation dans le quartier Gbèssia en présence d’une forte délégation chapeautée par M. Yattara le Directeur Communal de l’Éducation de Matoto  par intérim.

 

 

 

La rédaction

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Radio Jeunesse Guinée Tv

GRATUIT
VOIR