Publisher Theme
I’m a gamer, always have been.

Ousmane LY : ‘’Dans la vie pour réussir mon frère faut de la discipline et la rigueur.’’

0

À l’âge de 21 ans le jeune Guinéen  Ousmane LY a pu créer  son propre établissement d’enseignement privé, à nos jours il a une cinquantaine d’employés. La RJG-TV dans son objectif de la promotion de la jeunesse a réalisé un entretien avec lui, dans lequel il explique son chemin de parcours qui a connu des hauts et des bas.

RJG-TV:  – présentez- vous à nos lecteurs

Ousmane LY : je suis OUSMANE LY économiste de formation et aujourd’hui fondateur d’une école privée de la maternelle en terminale qui porte mon sis à Entag.

Comment est venue l’initiative de créer cette école ?

Cela est venu en moi lorsque j’étais dans une situation de précarité avec mes amis, c’est à l’issue de cela qu’est venue l’idée de la création d’une école après une multitude de réflexion. Malgré l’absence des moyens je me suis dit que je dois m’armer de courage en vue d’atteindre mes objectifs. Au départ je m’attendais pas d’argent car certains c’est l’idée qu’ils investissent automatique ils veulent gagner en un petit temps de record sans savoir qu’à  la longue on pourra se sentir mieux.

Parlez-nous le début de votre entreprise ?

Bon ! Tu le sais,  le départ de chaque chose est difficile surtout moi à l’époque j’étais très jeune encore. Vous vous imaginez  21 ans évolué dans le secteur de l’éducation ? Certain parents d’élèves me prenaient pour un pagayeur au départ mais avec le courage, la volonté, la grâce divine et la bénédiction des parent j’ai pu m’en sortir. J’avoue que ce n’est pas l’argent que  mis cette entreprise sur place. Mais le sérieux que j’avais depuis mon enfance, était par les voisins. Ce qui avait fait que mon école était remplie dès le départ.

En tant qu’économistes vous connaissiez d’autres secteurs qui pouvaient tout de suite engendrer de la fortune mais vous avez préféré l’éducation. Pourquoi ?

La réponse est très simple, en créant une entreprisse il faut s’y connaitre car moi fraichement sorti d’université la seule potentialité que j’avais était ma charge académique dont le seul endroit applicable dans un projet personnel était de léguer le savoir à la future génération. En plus je me suis dit que l’école a une importance capitale car avant tout elle me  permet de participer  au développement de mon pays en formant les fils du pays.

Qu’est ce qui fait votre  force d’avoir un grand effectif  et  pourtant vous êtes entouré par  de grandes écoles?

Le secret c’est le travail, car j’ai pu mettre en place  une équipe dévouée et compétente dont je supervise. Vous savez quand on crée une entreprise, il faut proposer un service de qualité aux clients pour qu’ils  restent avec toi et font venir d’autres personnes à chaque occasion. Dans la vie pour réussir mon frère faut de la discipline et la rigueur. Nous avons mis  l’accent sur la formation des formateurs et leur suivi dans la prestation en classe voilà ce qui fait que nos élèves sont toujours admis dans les examens nationaux et même placé parmi les meilleurs.

Aujourd’hui, comment se porte votre entreprise ?

Elle se porte bien pour ne pas dire très bien et je remercie le bon Dieu. De nos jours j’ai une cinquantaine d’employés dont j’arrive a payé sans problème et cela me permet de participer à la réduction de chômages dans mon pays. C’est le moment pour moi de demander à l’État de soutenir les jeunes entrepreneurs car nous pouvons faire mieux ici qu’ailleurs. Il ne faut pas que l’État nous laisse dans les mains des banques de la place. Car pour un débutant c’est très difficile de s’en sortir avec eux, surtout il doit penser aux fondateurs d’écoles car nous payons nos travailleurs en fonction du paiement de mensualité. Si nous étions subventionnés même matériellement cela pouvait nous permettre de bien se structurer.

Votre mot de clôture ?

Ehhhh…..Je remercie la RJG-TV pour sa bataille de sortir les œuvres  de la jeunesse de l’ornière. Je ne saurais finir sans dire à la jeunesse guinéenne de croire en eux surtout de se former car la solution de développement de notre pays ne se trouve nulle part ailleurs sauf là. C’est vrai que c’est difficile dans ce pays mais essayons et soyons courageux.

 SAYON CAMARA +224 657 235 754

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Radio Jeunesse Guinée Tv

GRATUIT
VOIR