Publisher Theme
I’m a gamer, always have been.

Le regard universel d’une fille du monde!

0

Je suis de nationalité Guinéenne mais je me réclame citoyenne du Monde. Sincèrement,j’aurai aimé que l’univers soit sans barrière aucune,sans frontière terrestre, maritime,aérienne ou même mentale. J’aurai aimé que cette mondialisation dont on me parle,ou alors ce village planétaire que tous le monde ne cesse de mentionner soit beaucoup plus concret. Que les gens du nord partent au sud sans crainte et vice versa,peut être bien que l’immigration clandestine n’aurait jamais vu jour. Et aussi,cette méchanceté dans les échanges commerciaux entre l’Afrique et l’Occident n’aurait pas existé. Ces guerres domaniales n’auraient pas non plus fait autant de dégâts humains et matériels au proche orient et ainsi,israël et Palestine auraient pu cohabiter comme des frères. Le monde aurait vraiment dû être UN.

Je suis jeune d’une partie du monde mais mon regard du monde est universel.

j’aurai vraiment aimé que la société soit plus juste et équitable, on aurait pas eu à enregistrer la disparité trop visible et flagrante du genre. Et les combats féministes jusqu’à présent en vains pour une chose qui, pourtant,nous revient de droit n’auraient pas vu le jour. Et que les hommes aussi soient plus humains plus sensibles ainsi, des tueries de cette envergure on aurait pas comptabilisé. Que l’amour et l’acceptation soient des règles de vie peut-être bien que le racisme bien avant les années 1900 n’aurait pas existé et Martin luther King ne serait pas assassiné parce qu’il mène un combat antiraciste. Que le respect et la considération soient une devise comme cela avant d’agir ou même de réagir on va tenir compte de l’autre et son existence aurait d’ailleurs plus d’importance car là on éviterait de lui faire du tort aussi insignifiant soit-il.

J’aurai voulu que le travail soit le credo de tous les êtres du monde. Je suis convaincue que chacun de nous peut faire quelque chose, nous en avons la capacité car en nous se cache un talent assez personnel qui pourrait rien qu’en le développant apporter un plus à l’édification d’une économie mondiale beaucoup plus forte. S’il y’a bien une chose en laquelle je crois mordicus,c’est que le travail acharné et bien fait,abattu dans l’intérêt collégial nous aiderait à construire un environnement de vie idéal où femmes,jeunes,enfants et vieux vivraient heureux et se sentiraient fières.

Moi j’ai bien envie de construire cet espace universel,y vivre avec mes FRÈRES.

Dans ce monde là,tous les habitants seront à la recherche et ce,de façon permanente du bonheur et la règle « Tous pour Un et Un pour tous » sera incontestablement de mise. Vivre ensemble main dans la main tout en découvrant tous les jours,le meilleur côté de chacun de nous afin que guerres ethniques,communautaires ou religieuses disparaissent de notre chemin. Le nord et le sud du Nigeria ne s’affronteront plus,Peuls et malinkés de ma Guinée ne se clasheront plus,des génocides nous nous cacherons et aux rebellions nous dirons non.

Dans ce monde de mes rêves, je prônerai un respect strict des droits humains. Que les innocents ne payent plus pour les crimes des autres cela nous éviterait de façonner des frustrés qui,naturellement auront un esprit de vengeance. Et avec l’imperfection humaine,pardon et tolérance seront les leçons que tous le monde devra apprendre absolument par cœur. Et ensuite nous nous inscrirons dans la logique de Nelson Mandela pour faire de l’éducation une priorité afin que l’ignorance soit chassée de cette société et que liberté ne soit plus confondue à libertinage. De toutes manières il nous faudra des ingénieurs,des médecins, des économistes entre autre dotés d’une probité morale pour la gestion de ce monde. Et surtout,ce sera un univers où la diversité sera acceptée pour le bénéfice de tous.

Oui! moi c’est dans ce monde là, où paix régnera et ce,en permanence que j’aimerais grandir avec les enfants du monde.

Source Hafsatou

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Radio Jeunesse Guinée Tv

GRATUIT
VOIR