Publisher Theme
I’m a gamer, always have been.

LE MINISTRE DE LA SANTE A LA RENCONTRE DES CITOYENS DE MALI

0

Le Ministre de la santé, Dr Abdourahmane Diallo entre dans la 2ème phase de la Mission Gouvernementale d’Information et de sensibilisation de proximité des citoyens sur les acquis et les perspectives du Gouvernement de la 3ème République.

Il faut rappeler que depuis le 13 janvier 2018, le chef du Département de la santé et la forte délégation qui l’accompagne sillonnent le Foutah.

Après l’étape de Lélouma, direction Mali. Monsieur le Ministre et ses conseillers, étaient accompagné de l’honorable député de Mali, du Directeur régional de la santé de Labé, des professionnels des médias, du préfet de Mali ainsi que les cadres préfectoraux à tous les niveaux dans les visites successives dans les sous-préfectures de Dougountouny, Yambéring et Fougou ce dimanche 21 janvier 2018.

Reçue dans le district de Bamba-sabèrè à 11heures, la délégation s’est réjouie de la forte mobilisation des populations de la localité. Se succédant à la tribune, les responsables locaux, le préfet de Mali et le Ministre ont contribué au succès de l’évènement au cours duquel M. Le Ministre de la santé a énuméré des réalisations du Gouvernement dans tous les autres secteurs en général et dans le secteur de la santé en particulier. Il a informé des fonds mobilisés par l’Etat, cité les infrastructures réalisées, les équipements, les matériels mis à disposition, etc. Dans les perspectives de l’année 2018, il a aussi parlé des projets du PNDES en cours d’exécution ou de lancement. Il a transmis à la communauté du District de Bamba Sabèrè, le message de paix et d’unité nationale toujours prôné par le Pr. Alpha Condé, Président de la République, Chef de l’Etat. A l’occasion des prochaines élections locales, il a invité les citoyens de s’investir dans un esprit de démocratie, de citoyenneté, en allant voter dans la sérénité pour celui ou celle qu’ils pensent pouvoir développer leur localité.

Le Président du District, le Sous-préfet de Dougountouny, les sages et le porte-parole des ressortissants de Bamba-sabèrè ont tous dit avoir entendus le message et ont rassuré la délégation gouvernementale de leur soutien et de leur accompagnement des efforts du Gouvernement. C’est ainsi qu’ils ont invité le Ministre de la santé à inaugurer le Poste de santé réalisé avec des fonds propres des fils et filles du village.

M. le Ministre a été invité aussi à poser la première pierre de la construction du bâtiment pour le logement des agents du Poste de santé. « Ceci est la preuve de notre engagement à accompagner les actions du Gouvernement et du Président de la république » affirme le porte-parole des ressortissants du village.

C’est dans l’après-midi que la délégation arrive à Yambéring où les populations se sont largement mobilisées pour accueillir le Ministre en digne fils du terroir. Les sages, les hommes et femmes, la jeunesse tous venus écouter le message d’information et de sensibilisation du Président de la République dont le Ministre de la santé, Dr Abdourahmane Diallo est porteur. Les mêmes mots forts d’information et de sensibilisation de proximité de M. le Ministre ont été approuvés dans les réponses du Président de la CRD de Yambéring, des notables, du préfet et par les applaudissements du public.

A 15 kms de là, la délégation arrive dans la sous-préfecture de Fougou où elle était grandement attendue par les populations. M. le Ministre a fait valoir le même message d’unité nationale prôné par le chef de l’Etat.

C’est fut l’occasion pour les citoyens de Fougou de remettre solennellement les clés de l’ambulance achetée par les ressortissants résidants en Europe au Ministre de la santé en lui promettant qu’aucune femme ne va plus mourir à Fougou en donnant la vie.

Les populations de Bamba Sabèrè, de Yambéring et de Fougou ont aussi fait du Plaidoyer auprès du Gouvernement pour le désenclavement, l’envoie d’agents de santé dans les nouvelles structures.

Dans les trois localités visitées ce jour, les sages et leaders religieux ont formulé des bénédictions au peuple de Guinée, au Gouvernement et remercié l’initiative du Président de la République, le Pr Alpha Condé pour l’appui qu’il ne cesse d’apporter dans l’amélioration de la santé des populations guinéennes.

Nous y reviendrons !

SOW Ibrahima Sékou

Conseiller Communication

Ministère de la santé

Leave A Reply

Your email address will not be published.