Publisher Theme
I’m a gamer, always have been.

MPCI – MADAME KANNY DIALLO, PRÉSIDE LA RÉUNION DE CABINET DU LUNDI 05 FÉVRIER 2018

0

Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir :

1. Message de Madame la Ministre ;

2. Approbation du PV et suivi des recommandations de la RSC ;

3. Etat d’avancement de l’Elaboration du rapport annuel du Gouvernement et du Rapport de mise en œuvre du PNDES ;

4. Traitement des dossiers

5. Divers.

Au premier point de l’ordre du jour, Madame la Ministre s’est réjouie du fait que le Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020 ait été au cœur de la Campagne de Sensibilisation. Ce qui pour elle, doit être une fierté pour tout le Département. Ainsi, elle a invité les cadres à saisir cette opportunité pour faire la vulgarisation de ce PNDES. Pour cela, elle a parlé de la restructuration des représentations régionales et préfectorales du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale. A cet effet, elle a invité le Directeur National du Plan et de la Prospective et le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique à faire des propositions.

Ensuite, Madame la Ministre est largement revenu sur le vote qui s’est déroulé le 04 février 2018, et les enjeux qui étaient liés à ce scrutin. Elle a indiqué que les guinéens savent désormais ce qu’ils veulent et attendent une amélioration de leurs conditions de vie.

Pour terminer son propos, elle a invité les Directeurs et Chefs de Services à faire passer le message au sein de leurs structures respectives afin que le personnel soit au même niveau d’information.

Au titre du deuxième point, les informations fournies dans le procès-verbal et le suivi des recommandations du lundi 22 janvier 2018 ont été lus, amendés et approuvés par les membres présents au conseil.

Concernant l’état d’avancement de l’élaboration du rapport annuel du gouvernement, Monsieur le Conseiller Chargé de la Planification et de la Gestion Macroéconomique a indiqué que le processus suit son cours et qu’une retraite a été organisée à cet effet la semaine écoulée. Il a précisé que le 1er draft est déjà disponible. Il a promis de présenter le rapport à Madame la Ministre au plus tard le mercredi, 07 février 2018 avant de rappeler que le Comité de rédaction est encore dans les délais requis.

Quant au rapport de mise en œuvre du PNDES, Monsieur le Directeur National du Plan et de la Prospective a informé la réunion que les TDR de l’Atelier de validation du rapport ont été examinés par les membres du Comité Technique et qu’à ce jour les documents et le budget sont disponibles. En réponse, Madame la Ministre a demandé à la Direction de les transmettre au Cabinet.

Parlant du traitement des dossiers, Madame la Ministre a invité les Directeurs et chefs de Services à respecter le délai qui est désormais fixé à 5 jours maximum.

Dans les divers, Monsieur le Conseiller Chargé de la Planification a informé le Conseil que la Banque Mondiale sollicite une vidéo conférence avec la participation du Ministère du Plan et de la coopération Internationale le mercredi, 07 février 2018 à 15 heures précises, à l’effet d’échanger sur les commentaires et observations faites sur le Rapport « Diagnostic Systématique Pays » par le Département.

Il a aussi informé la réunion que le PNUD livrera ce jour même un premier lot du volume principal du PNDES. Madame la Ministre lui a demandé de commencer la distribution aux différents Départements ce jour même.

Monsieur le Directeur National Adjoint de la Coopération Bilatérale a présenté l’état de préparation du Rapport National Volontaire de la Guinée sur la mise en œuvre des ODD. Il a particulièrement insisté sur les principales étapes préparatoires et l’évènement parallèle qui sera organisé le 16 juillet en marge du Forum Politique de Haut Niveau.

Monsieur le Directeur National de l’Intégration Africaine a informé le Conseil de la tenue du Sommet extraordinaire des Chefs d’Etats de la CEDEAO, le 27 janvier 2018, à Addis-Abeba en marge de la Conférence de l’Union Africaine. Rencontre au cours de laquelle, les Chefs d’Etats ont convenu de revenir sur l’ancienne structure.

Monsieur le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique a évoqué la construction du terrain qui a été octroyé à sa structure par le Gouvernement sur le site de Koloma et qui sera financée par l’Union Européenne.

Madame la Directrice Nationale Adjointe des Organisations Internationales a informé la réunion de la signature du Plan de Travail de l’UNDAF 2018-2022, le mercredi 07 février 2018, à 14 heures précises à Sheraton.

Madame la Secrétaire Exécutive de la SRP/SP prenant la parole, a informé de la tenue de la réunion du Comité de Pilotage du Projet d’Appui à l’Accélération de la Croissance Inclusive en Guinée (PAACIG), le vendredi 02 février 2018 dans la salle de réunion du Secrétariat Permanent de la SRP.

Elle a précisé que cette réunion, dernière du cycle programmatique 2013-2017, coïncide avec la clôture du projet. Elle a souligné qu’au cours de la réunion, les résultats obtenus (contraintes et perspectives) ainsi que la situation du personnel et des équipements ont été présentés. Aussi, des recommandations ont été faites parmi lesquelles l’élaboration d’une note conceptuelle pour le prochain cycle. Une équipe a été mise en place à cet effet.

Concernant les schémas régionaux de développement, le Conseil a décidé que la DNPP fasse une présentation aux membres du Cabinet le jeudi, 08 février 2018, à 15 heures précises.

 Le Service Communication.

Leave A Reply

Your email address will not be published.