LA RADIO DE LA JEUNESSE GUINÉENNE
Orange

GBESSIA : une reprise timide des cours

0

Certains élevés de plusieurs établissements d’enseignement de Gbessia ont repris le chemin de l’école ce lundi 27 novembre 2017, cela suite un appel lancer par le gouvernement, mais l’ambition est morose en ce premier jour.

Nous sommes dans un complexe scolaire de Gbessia dans la commune de Mototo. Dans cette école, la cour est déserte, dans les salles de classe, sauf quelques élèves conscients de la dangerosité de cette grève sur leur formation, apprennent entre eux. Face une absence considérée ses enseignants, Fatoumata KEITA une élève de la 12e année science expérimentale ne dissimule pas sa colère contre le gouvernement. ‘’ C’est nous les élèves des pauvres qui perdons car tous ces ministres ont leurs enfants à l’étranger pour étudier. Il y’a de cela plus de deux semaines on n’a pas étudié qui a une conséquence très négative sur notre formation. Je suis parmi les élèves qui sont très remontés face à cette situation qui met en échec notre avenir.’’ A-t-elle déclaré

Comme la rue et les hostilités ne sont la solution face un différend, Fatoumata exhorte aux responsables du système éducatif de se retrouver autre de la table pour enfin envisager une sortie de crise. ‘’Nous demandons au gouvernement et aux syndicalistes d’engager les pourparlers pour mettre fin à cette crise qui sévi le monde éducatif en Guinée.’’ Conclut Fatoumata KEITA.

Reste à savoir si cette reprise timide des cours certaines écoles connaitra un succès d’ici la fin de cette semaine. Car dans certains établissements les enseignants ne répondent pas présent par contre dans d’autres ce sont les élèves qui s’absentent.

 

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.