Publisher Theme
I’m a gamer, always have been.

DUBREKA : lancement de la compétition culturelle inter-écoles.

0

 La compétition culturelle inter-école a été lancée dans la préfecture de Dubreka le week-end dernier par la structure Difangny Club au centre culturel de Balafon en présence des autorités scolaires et élèves. Au total dix écoles participeront à la compétition avec six disciplines à l’épreuve la danse traditionnelle, la connaissance de mon pays, la déclamation des poèmes, entre autres.

 Selon Saïd DIALLO, le PDG de la structure Difangny Club cette compétition culturelle inter-écoles a pour objectifs renforcer le lien d’amitié et créer l’émulation entre les différentes écoles participantes. “ Cette compétition culturelle inter-écoles est en sa première édition c’est pourquoi nous n’avons choisi que dix écoles seulement. Pour cette première  journée les candidats ont compéti dans la danse traditionnelle avec la musique ‘Polessé’ de l’artiste Abraham Sonty.”

Il poursuit en disant que les autorités doivent les accompagner à tous les niveaux car au lieu que les artistes ne bougent sur Conakry à la quête d’un lendemain meilleur, s’ils sont accompagnés ils le pourront autant. Les encadreurs se disent satisfaitent de la qualité et le sérieux qui a caraterisé  la première journée de la compétition qui a connu la participation des écoles : Lycée Bomdabom, GS Lui c’est beau Sylla, GS Mohamed Aly Kaba, Collège Bomdabon et le GS Mély Moussa Camara.

Interrogé sur les critères d’éligibilité le président de jury Abdoulaye YATTARA nous affirmé que chaque discipline à ses critères pour le cas de la danse traditionnelle par exemple, le mode vestimentaire des danseurs et la chorégraphie sont des éléments fondamentaux.

 La compétition aura lieu tous les samedis au centre Culturel de Balafon à partir de 15h00 à l’affiche une discipline par semaine jusqu’à la grande finale.

Mory CAMARA

Leave A Reply

Your email address will not be published.